Visitez avec moi le château de Chambord…

Salut à tous! J’espère que vous allez bien, et que vous profitez des vacances et du beau temps! Pour ma part, cela fait maintenant quelques jours que je visite la Normandie avec ma famille, une très belle région qui ne manque pas de lieux à visiter. Sur notre trajet, nous avons fait de nombreuses haltes, et notamment un arrêt dans le département de Loir-et-Cher afin de visiter le château de Chambord.

La construction du château de Chambord commence sous le règne de François Ier, en 1519. Édifié pendant la renaissance, un courant artistique venu tout droit d’Italie, le château de Chambord est inspiré par Léonard de Vinci, notamment pour l’architecture de l’escalier à double révolution qui se dresse en plein centre du château. Il représente la puissance du roi, et possède un immense jardin. En effet, le parc du château s’étend sur 5440 hectares, et il est entouré par un mur d’une longueur équivalente à 32 kilomètres.

Nous sommes entrés dans le château par l’entrée principale, qui se situe à l’avant. Puis, après avoir payé nos places, nous nous sommes munis d’un plan des lieux et nous avons atterri au sein des murailles du château. Le donjon, un bâtiment de forme carrée constitué de pierres de couleur très claire, s’élevait devant nous. Il était possible d’apercevoir les deux autres tours du château sur les côtés du donjon.

Nous avons débuté notre visite par le donjon, ainsi que son escalier à double révolution bien connu. En effet, celui-ci possède deux volées de marches qui tournent dans le même sens, mais qui ne se croisent jamais. Cette particularité s’avère plutôt pratique en cette période, car elle permet de mettre en place un sens de montée et de descente afin que les visiteurs se croisent le moins possible. Nous avons traversé les nombreuses pièces qui entourent l’escalier sur deux étages, avec l’impression de parcourir plusieurs fois le même endroit, alors qu’il s’agissait simplement d’un nouvel angle de vue sur cette œuvre inspirée par Léonard de Vinci, véritable tour de passe-passe. La plupart des pièces possèdent toujours leurs tapisseries très colorées, aux motifs fleuris, bien qu’elles soient défraîchies et abîmées par endroits. De nombreux objets et tableaux sont mis en exposition, ce qui nous permet de les contempler tout en explorant les recoins du château. Parmi les personnages importants qui ont séjourné dans cet endroit, on compte le Roi Soleil, qui a apporté au château de Chambord une petite touche de Versailles.

Nous avons accédé aux cuisines, qui se situent dans l’une des tours attenantes au donjon. Cet endroit m’a particulièrement marquée, car même si les pièces ont été entièrement restaurées, j’ai trouvé qu’elles avaient gardé leur cachet. Les ustensiles, ainsi que les méthodes utilisées à l’époque sont très bien représentés, et il est possible de se renseigner auprès des panneaux explicatifs.

Pour terminer notre visite, nous sommes montés à la chapelle de Chambord, au niveau des terrasses. Il est alors possible d’observer des centaines de petits symboles sur les murs et les plafonds, représentant des salamandres, l’emblème de François Ier ainsi que la lettre F. Nous avons fait le tour de la terrasse sur le toit, qui nous proposait une jolie vue sur les tours au dessus des donjons ainsi que sur les jardins à la française.

Les alentours du château proposent divers endroits pour manger, alors nous avons choisi le petit snack « Autour du puits » qui se situe juste à côté. Les prix sont assez élevés par rapport aux menus, il faut compter environ 15€ pour avoir un plat (salade/sandwich) une boisson et un dessert, mais la vue sur le château est imprenable.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer